A propos

Mumu, c’est la petite fille en trench sur l’image en haut dans la sidebar. Cette illustration qui représente notre famille a été réalisée par Geneviève Godbout dont j’apprécie particulièrement l’univers graphique.

Comme vous pouvez le voir, nous sommes une famille métisse.

J’aime beaucoup les livres pour enfants, et avec la naissance de notre fille je me suis mise à en acheter beaucoup.
Me replonger dans cette littérature m’a très vite rappelé mes propres souvenirs d’enfance peuplés d’ouvrages aux enfants blancs et souvent blonds, de mamans qui gardent les enfants pendant que papa travaille ou de princesses qui ne font pas grand chose de leur vie à part attendre le prince charmant.

Des ouvrages très loin de ce que je vivais au quotidien, de ce que j’étais et représentant une société qui n’avait pas grand chose à voir avec celle dans laquelle je commençais à apprendre la vie.

Pour Muriel et son petit frère je cherche continuellement une littérature jeunesse plus diversifiée et débarrassée des clichés de genre. Je pense que nos enfants méritent des livres, des films, des produits culturels dédiés plus riches et plus proches des réalités d’aujourd’hui et de ce qu’ils vivent.

Alors bien sûr les enfants ne lisent pas les livres que pour y trouver des personnages qui leur ressemblent. Mais n’en trouver aucun, ou ne trouver aucune référence à ce qui fait leur quotidien amène des questions.

Et puis c’est aussi au travers des exemples qu’on leur montre qu’ils se construisent et que se joue leur façon de s’inscrire dans la société.
J’aimerais des histoires où les filles sont médecin ou pompier, où elles ont le droit de grimper aux arbres, de ne pas être sages, où les garçons peuvent danser ou apprendre à coudre, aimer rêver, ont le droit de pleurer, et où chacun quelle que soit sa couleur, son origine, sa religion, son handicap, sa maladie, peut un jour être le héro ou un personnage auxiliaire et que ce soit normal.

Et je reste convaincue qu’on peut contribuer à leur imaginaire et à leur créer un monde fabuleux tout en leur donnant accès à des livres, et supports éducatifs exempts de clichés de genre et montrant une société qui ressemble aux gens qu’on croise dans la rue ou à leurs camarades de classe.

Si vous avez des références qui correspondent à cette volonté de diversité et d’absence de clichés de genre, n’hésitez pas à m’en faire part.

Bonnes lectures à vous!