Bibliographie n°1 – Bandes dessinées

Comme promis, (désolée, j’ai mis beaucoup de temps) voici un récap des livres qui m’ont été indiqués lorsque j’ai lancé mon appel à références pour des bandes dessinées faisant preuve de diversité ou mettant les femmes au premier plan:

J’ai réfléchi à une présentation qui serait simple, qui ne vous impose pas de tout lire et permette de repérer rapidement à quelle catégorie appartient chaque livre et puis en fait je n’ai pas trouvé. Donc je vous livre ça plutôt en vrac.

Les BD sont en général réservées à des enfants sachant déjà lire seuls. La majorité de celles proposées ici sont plutôt pour un lectorat à partir de l’adolescence.
J’ai donc pris le parti d’ajouter une mention à côté de celles qui sont pourront aussi plaire aux plus jeunes ou qui leur sont réservées. Si rien n’est indiqué c’est qu’il s’agit d’un ouvrage pour les plus grands (ados et adultes).

Les livres sont présentés ainsi:

Précision importante: les liens menant vers Amazon sont des liens « partenaires ». Si vous achetez des livres (ou autre chose) je touche une commission qui me permettra (un jour peut-être) de financer l’achat des ouvrages dont j’aimerais faire des reviews ici. Pour l’instant le montant des gains s’élève à 15 euros. Si vous ne souhaitez pas passer par Amazon (ou que le principe de lien partenaire vous rebute, ce que je comprendrais tout à fait), n’hésitez pas à passer par Place des Libraires qui vous permet de vérifier la disponibilité des livres dans une librairie proche de chez vous ou de l’y commander.

 

Je vais commencer par mes références. Il s’agit donc de livres que j’ai lus (sauf mention contraire) et si vous avez des questions à leur sujet j’y répondrai avec plaisir.

Pour rappel, l’objectif ici est plus de vous fournir une liste dans laquelle vous pourrez piocher des idées de lectures ou de cadeaux que de faire une review sur les ouvrages cités. Il y en a plusieurs qui m’intéressent donc je n’exclu pas de faire un article dessus plus tard.

 

Voici donc pour mes chouchous:

  • Yoko Tsuno (héroïne asiatique exerçant un métier habituellement masculin) série de BD avec de nombreux tomes. Une héroïne qui n’a peur de rien et qui m’a suivi toute mon adolescence. J’adore cette série que j’ai découverte grâce à mon père, c’est ma madeleine de Proust.
  •  Cat’s Eyes (Manga avec trois sœurs en vedettes) – les quarantenaires se souviendront sans doute du dessins animé. C’est aussi un chouette manga à lire et les nostalgiques seront ravis de les retrouver.
  •  Ms Marvel (une super héroïne d’aujourd’hui, de confession musulmane aux USA).
  •  Amelia première dame du ciel – (histoire d’Amelia Earhart première aviatrice à traverser l’atlantique).
  •  Princess Leia – (histoire centrée sur l’héroïne de Star Wars incarnée par la regrettée Carrie Fisher)
  •  La loi des 12 tables – (une héroïne métisse)
  • DC Super hero girls (diversité et filles à l’honneur) (pour les enfants).
  • Mafalda (madeleine de Proust pour moi) (une petite fille héroine) (pour les enfants).
  • Adèle Blanc sec (c’est une femme qui n’a peur de rien et mène des enquêtes étranges)  encore un souvenir d’enfance

j’ai également acheté ou offert mais pas encore lu :

 

Voici maintenant les références qu’on ma données sur twitter (je mentionne à chaque fois le compte de la personne qui recommande le titre).

Voilà, si vous souhaitez me faire part d’autres références, les commentaires vous sont grand ouverts !

Cette première liste n’est pas forcément impressionnante en nombre d’ouvrages proposés mais j’ai beaucoup aimé la constituer. Et je dois avouer que j’y ai fait de très belles découvertes.

A part les références pour les plus jeunes qui naturellement me tentent moins (genre Lou ou DC Comics Girls) tout me fait envie. Beaucoup de styles sont représentés, il y a du très classique avec Yoko Tsuno, Adèle Blanc Sec ou Isabelle et puis des choses plus modernes comme des mangas ou des romans graphiques. J’ai eu un gros coup de cœur pour Faith dont j’attends avec impatience la sortie en français, pour Le mari de mon frère et pour le dernier de la liste, Sukeban Turbo

Je voudrais remercier sincèrement tous ceux qui se sont prêtés au jeu, qui ont fouillé leurs souvenirs, ou leur bibliothèque, cet article existe grâce à vous.

Bonnes lectures à tous.

 

 

Laisser un commentaire