Ces femmes incroyables qui ont changé le monde 

Parfois, il y a des livres qui me plaisent tellement que j’aimerais juste avoir à dire « achetez-le » pour que tout le monde se jette dessus. « Ces femmes incroyables qui ont changé le monde » – que j’ai découvert grâce à @clochix sur twitter – est définitivement l’un d’eux:


D’abord, c’est un bel objet.  Un bel album cartonné d’un beau jaune soleil (j’aime les couleurs vives et les enfants aussi).

Il propose de découvrir le destin de femmes ordinaires qui on changé le monde ou joué un rôle important dans l’histoire, et parfois aussi celle des femmes.

Bien sûr avec ce type d’ouvrages genre « best of » on trouve toujours qu’il manque quelqu’un. On a chacun notre liste « idéale » composée d’incontournables et de femmes moins connues et on est toujours un peu déçu(e) quelque part.

Mais là le livre est tellement chouette que je n’ai pas eu du tout cet effet. D’abord il ne faut pas oublier que ça s’adresse à des enfants et qu’eux ils n’ont pas de liste de femmes célèbres en tête. L’idée est plutôt ici de les familiariser avec l’idée que changer le monde n’est pas qu’une affaire d’hommes  et que les femmes aussi peuvent accomplir des choses extraordinaires et c’est plutôt réussi.

L’auteure Kate Pankhurst qui est également l’illustratrice de ce livre est une parente éloignée d’Emmeline Pankhurst la célèbre suffragette. Elle a choisi de rendre hommage aux femmes au travers de cet ouvrage. Il y a des exemples de tous types, des exploratrices, des femmes qui ont fait preuve de bonté pour aider les autres, des femmes qui ont résisté, lutté, rivalisé avec les hommes ou fait preuve de créativité. On y trouvre dans l’ordre où elles sont présentées les femmes suivantes:

Et je dois avouer que j’en ai découvert certaines. Comme quoi il n’est jamais trop tard pour apprendre (Gros coup de coeur pour Gertrude Ederle)

Les illustrations sont splendides. En voici quelques unes (cliquez sur les photos pour les voir en plus grand) :

Chaque double page présente une femme et son parcours. C’est très succinct,  mais largement suffisant pour un enfant. L’adulte que je suis fut prise en flag plusieurs fois sur wikipédia lors de cette lecture et je me dis que plus tard mes enfants feront sans doute de même (et c’est ça aussi qui me plait dans ce type d’ouvrage).
Chaque double page m’a donné envie d’en savoir plus.

Ce que j’apprécie dans ce livre c’est qu’il est suffisamment enfantin pour attirer les jeunes enfants ne sachant pas lire, mais également assez riche pour les intéresser bien après le CP.  C’est, je pense, un livre qu’on garde sur le long terme, que l’enfant aime ouvrir pour les illustrations et relire souvent.

Chaque double page fait une parfaite histoire du soir.  Les visuels sont riches et colorés. Le texte est découpé en paragraphes qui s’intègrent à l’illustration et se lit un peu comme on veut.

À la fin se trouve un petit glossaire pour expliquer les mots les plus difficiles aux jeunes lecteurs

En plus d’être un bel album, facile à partager avec les enfants, ce livre met en avant des femmes normales, qui sont devenues extraordinaires parce qu’elles croyaient en elles ou qu’elles ont fait preuve de courage face à l’adversité.

Il fait également preuve de diversité en montrant des femmes d’origines diverses.

À offrir, sans hésiter, peu importe le sexe et l’âge de l’enfant.
Il coûte moins de 10 euros.

Il est sorti il y a peu de temps donc vous avez peu de chances de faire des doublons, profitez-en, c’est un cadeau de dernière minute parfait pour Noël

Pour les enfants à partir de 3 ans

Editions Kimane

Ce livre vous a intéresse? Vous pouvez :
Le commander sur Amazon
Vérifier sa disponibilité et le commander dans la librairie proche de chez vous

 

2 Comments

  1. Pingback: Les liens du moment (4 janvier 2017) | Fille d'album

  2. Pingback: Culottées – Pénélope Bagieu | Des Femmes dans ma bibliothèque

Laisser un commentaire