J’aime mon papa, j’aime ma maman. 

Voici deux ouvrages : J’aime mon papa & J’aime ma maman  que j’ai achetés un peu à l’aveugle dans une vente privée. Je les ai reçus cette semaine et j’ai eu envie de vous les faire découvrir car et je les aime beaucoup.

On me demande très souvent des références de livres pour les tous petits, et les bébés et je trouve que ces deux albums sont parfaits.

Ils présentent des parents du monde entier dans un univers graphique rond, doux et coloré. Chaque double page présente un enfant avec son papa (ou sa maman selon la version) et une petite phrase d’accompagnement.

Ce n’est pas vraiment une histoire mais plutôt une découverte des autres, de toutes ces raisons pour lesquelles on aime ses parents, et du coté universel de cette relation parent-enfant. C’est rempli de réconfort, d’amour et de douceur.

C’est rapide à lire. Les illustrations très colorées plaisent aux enfants qui ne savent pas lire (en tout cas les miens) et qui aiment observer ces visages.

C’est une première approche de la différence qui se fait juste par l’illustration, sans texte alambiqué, sans explication superflue ce qui est parfait pour les enfants de cet âge.

Je regrette juste une tendance à « l’exotisation » des parents étrangers qui sont souvent présentés en costume traditionnel (mais pas tous et c’est une des raisons qui m’ont fait choisir de vous parler de ces deux ouvrages).

Ce sont de beaux albums cartonnés au format carré. Les pages sont épaisses et solides, et j’avoue j’ai un vrai coup de cœur pour les illustrations.

Un parfait cadeau de naissance ou pour les enfants jusqu’à 3 ans. Je pense également que les enfants commençant à lire ou les aînés auront aussi plaisir à (re)découvrir ce livre seul ou à le lire à leur petits frères et soeurs.

Si l’univers graphique vous plait je vous encourage à aller faire un tour sur le site de l’illustratrice, Marie Pierre Emorine

Vous pouvez également aller faire un tour sur la page facebook de l’auteure Karine Quesada.

Pour les enfants de 0 à 3 ans

Editions Mic – Mac

Ces livres vous intéressent? Vous pouvez :
Le commander J’aime ma maman ou J’aime mon papa sur Amazon 

Vérifier sa disponibilité et le commander dans  la librairie proche de chez vous : J’aime ma mamaJ’aime mon papa

Laisser un commentaire