Mon témoignage pour Mère féministe

Il y a plus d’un an maintenant j’ai témoigné sur le compte twitter @merefeministe.

Les clés du compte m’ont été confiées le temps de quelques jours pour que je puisse raconter mon expérience en tant que femme noire, mère de deux enfants et féministe. J’étais (il me semble) la première femme racisée à témoigner sur ce compte qui a vocation à partager les expériences et diffuser la parole et les expériences des femmes autour de la maternité. J’ai donc naturellement axée mon témoignage autour de ça, pour raconter notamment ce que cela pouvait éventuellement changer dans ma perception des luttes, est-ce que ça amplifie les préjugés et inégalités (indice : oui).

Je me reconnais volontiers en tant que mère féministe même si j’avoue que pour moi le féminisme ne se limite pas au prisme de la maternité. C’est malgré tout souvent par cette expérience qu’on « entre » en féminisme ou que l’on prend parfois conscience de certaines inégalités qui vous rattrapent de plein fouet et ne nous concernaient que de loin jusqu’alors. Je m’en suis rendue compte en racontant ma propre expérience tout comme en racontant celle de mes parents.

J’ai également expliqué à la fin de mon témoignage comment être parent avait contribué à ce que j’en vienne à ouvrir ce blog.

Ce témoignage avait été repris sur Storify, mais le site ayant fermé, j’en ai fait un pdf que vous pouvez lire et télécharger en cliquant sur l’image ci-dessous.En attendant si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à suivre @merefeministe sur twitter et à découvrir leur blog : Maternités Feministes

Bientôt j’espère, le retour des chroniques de livres.

Belle journée à vous

Laisser un commentaire