C’est ta vie – L’encyclopédie qui parle d’amitié, d’amour et de sexe aux enfants

Il y a une question que les parents redoutent souvent, la fameuse: « Comment on fait les bébés? ». Pas facile d’expliquer tout ça, de parler des relations amoureuses, avec des mots simples (alors que normalement tout cela n’a pas de secret pour nous, ahem…).
Ce sujet là est d’ailleurs, peut être plus que les autres, celui pour lequel les parents se tournent très souvent vers les livres.

Je ne vous apprendrai rien, comme pour les autres thèmes, en terme de représentation de la diversité et de lutte contre les stéréotypes, les livres d’éducation sexuelle ne sont pas ce qui se fait de mieux. C’est déjà visiblement compliqué pour le monde de l’édition de mettre des personnages de toutes origines dans leurs livres alors les représenter vivant ensemble voire faisant l’amour ou ayant des sentiments… ça semble encore plus compliqué ou tabou. Je penche plutôt pour la seconde option.

Généralement les filles tombent amoureuses de garçons avec lesquels elles veulent se marier et avoir des bébés. Formidable. Sauf que…. la vraie vie ne ressemble pas du tout à ça (ou en tous cas pas que) et c’est la raison pour laquelle je voudrais vous parler aujourd’hui ce ce livre que j’ai vraiment énormément aimé et qui s’appelle « C’est ta vie ».

Déjà le titre me plait beaucoup. Il prend tout son sens à la lecture du contenu qui se veut sans à priori ni jugement, essayant d’avoir sur le sujet des relations humaines et amoureuses un regard ouvert. L’enfant s’approprie ce qu’il veut (ou pas), il peut y reconnaître le chemin de ses parents et les options qui s’ouvrent à lui  pour en faire sa vie. Qu’elle que soit son histoire et celle de ses parents, il aura plus de chances de s’y reconnaître.

Ensuite j’ai aimé aussi parce que la diversité ethnique est présente partout. Il vous suffira de faire défiler les photos de cet article pour vous en rendre compte. Autre point intéressant, la diversité n’est pas qu’une question de couleur de peau dans cet ouvrage, c’est aussi une question d’ouverture d’esprit. Homosexualité, choix de ne pas avoir d’enfant, amitiés, vie de couple, tout y est abordé de façon plutôt simple et ouverte. Le langage est choisi précautionneusement pour ne fermer aucune porte et laisser la normalité s’installer partout dans toutes les options possibles. J’ai particulièrement aimé la double page qui parle de la vie de couple par exemple :

 

Ce livre laisse la place à des schémas de vie qui sont habituellement peu abordés dans les ouvrages traitant d’éducation sexuelle. L’homosexualité, le choix de vivre ensemble ou pas, l’envie d’être parent, l’adoption ou le choix de ne pas avoir d’enfant  y sont présentés comme des choses tout à fait normale et je trouve que c’est une très bonne chose:

L’avortement est également présenté comme un choix, normal, et il y a même une double page clin d’oeil aux luttes fémnisites qui ont permis sa légalisation:

 

 

Il y a aussi des visuels plus crus qui incitent les enfants à découvrir leur corps. J’avoue je ne passe pas mon temps le nez dans les bouquins d’éducation sexuelle mais c’est la première fois que je vois ça et je trouve ça plutôt intéressant comme initiative, particulièrement pour les filles dont l’anatomie reste un grand tabou.

La masturbation est abordée sans jugement ni tabou. Les pages qui traitent le thème de la puberté, sont du même acabit, sans fausse pudeur.

Il y a également des pages plus « scientifiques » qui expliquent la reproduction, le développement du foetus. Elles sont elles aussi très bien réalisées mais sans surprise, plus académiques. Ce que j’ai vraiment aimé dans cette encyclopédie qui traite de sexualité à destination des enfants c’est qu’elle les prend au sérieux en répondant avec franchise à toutes les questions qui entourent tout ce domaine.

Il y a également à la fin un bonus sous forme de FAQ de plusieurs pages et très bien faite et donc je vous montre un exemple ici:

Malgré toutes ces raisons qui font que je trouve ce livre génial et que j’ai choisi de vous le présenter ici, quelques points m’ont malgré tout gênée:

Quitte à prendre le parti d’avoir un discours un peu plus adulte que ce qu’on voit habituellement j’aurais aimé qu’il y ait une page complète sur la contraception.

J’aurais aussi aimé que l’on traite l’identité sexuelle de façon plus large: par exemple bisexualité et transexualité ne sont pas du tout abordées. Sur la page traitant de l’homosexualité il est dit que « gouine et pd sont souvent des insultes ». Personnellement je pense que c’est plutôt tout le temps et qu’il faut arrêter d’employer ces mots.

Je n’ai pas du tout, mais alors pas du tout adhéré au style des illustrations. Mais je dois reconnaître que ça fonctionne bien pour aborder des thèmes parfois cru. Le côté dessin brut façon pastels gras confère une note artistique urbaine proche de la peinture de rue et permettant de tout montrer sans que l’on ne ressente de vulgarité ni que ce soit trop pour des enfants (je trouve). Les images ne me plaisent pas mais cela ne m’empêchera absolument pas d’acheter ce livre que j’offrirai à ma fille le moment venu.

Pour vous faire un idée du contenu complet, voici le sommaire du livre:

 

Vous l’aurez compris ce livre adopte un parti pris à la fois dans les illustrations et dans la façon d’aborder le sujet. C’est moins « enfantin » que ce qu’on voit habituellement, sans être suffisamment détaillé non plus pour s’adresser à des ados sexuellement actifs ou souhaitant l’être. Je le vois comme un livre de transition entre les toutes premières questions et les jeunes ados qui savent déjà tout (ou font comme si). Peut être pas un livre qu’on offre en première intention mais en tout cas je trouve son approche intéressante pour qu’il mérite une place dans la bibliothèque des enfants.

C’est un ouvrage assez grand de format A4, avec une couverture souple et des pages très épaisses. Attention la couverture a changé (celui que je vous ai montré a été emprunté à la bibliothèque il s’agit d’une ancienne édition).

 

Editions Oskar 

Ce livre vous a intéresse? Vous pouvez :
Le commander sur Amazon
Vérifier sa disponibilité et le commander dans la librairie proche de chez vous

3 Comments

  1. sof75

    Merci, je le note ! Ayant une fille bientôt ado, je recherche des livres de ce genre. J’aime beaucoup la phrase « Il n’y a pas qu’une seule façon d’être normal », si on arrive à transmettre cette idée aux enfants, je crois sincèrement que leur vie en sera grandement simplifiée, on leur évite un grand nombre d’angoisses aussi bien sur leur propre normalité et sur celle des autres. On coupe court à certain nombre de jugements hâtifs.
    Mais je aussi suis un peu étonnée de cette phrase « pd ou gouine sont svt des injures… » non, ce sont toujours des injures homophobes ! La bisexualité est expédiée en une seule phrase sans la nommer. Mais que de progrès depuis ma propre adolescence où je lisais dans Dolto que l’homosexualité était une maladie de l’adolescence et que heureusement la plupart du temps on redevenait normal à l’âge adulte …
    Petit bémol, je trouve que les illustrations sont magnifiques et ont le grand mérite de faire dessins pour adultes et non pour petits. On voit tout de suite que c’est un livre pour ado.

    • missjo

      Merci beaucoup pour votre commentaire 🙂
      J’avoue pour les illustrations c’est surtout une question de goût perso, mais comme je disais, même si je n’aime pas ça fonctionne très bien et je l’achèterai pour mes enfants.
      Et effectivement ce livre se place sur un positionnement beaucoup moins enfantin que ce qu’on voit habituellement pour cette tranche d’âge. C’est justement ce que je trouve intéressant. Et le texte est globalement très bien écrit.

  2. En le commandant, je m’aperçois que les textes sont de Thierry Lenain, l’auteur de la série géniale « Mademoiselle Zazie » pour tout jeunes lecteurs (CP-CE1), très drôle et terriblement féministe.

Laisser un commentaire