Kaléidoscope – Index de livres jeunesse pour un monde égalitaire

Au fur et à mesure de mes pérégrinations sur le net je découvre pas mal de ressources.  Je viens de trouver ce site canadien répertoriant une sélection de 200 ouvrages faisant la promotion de la diversité et de l’égalité entre les sexes.

Cet outil en ligne s’appelle Kaléidoscope, il est proposé par l’association YWCA Quebec. Il est  beau graphiquement et hyper simple d’utilisation. Ce qui est intéressant c’est le système de classement des ouvrages très visuel qui propose un panel de thèmes assez large et des classifications par tranches d’âge :

J’y ai pour ma part repéré plusieurs ouvrages que j’ai déjà ou que j’ai empruntés à la bibliothèque et dont je souhaite parler ici.

Pour vous donner trois exemples en guise de teasing des livres pour lesquels j’ai eu un vrai coup de coeur: Marlène Baleine qui aborde le surpoids et la confiance en soi que j’ai vraiment adoré et que j’aurais aimé lire enfant (vu que j’étais dans ce cas là),  ou encore C’est ta vie, une magnifique encyclopédie d’éducation sexuelle pour les enfants qui aborde tous les thèmes sous un angle d’ouverture d’esprit et dont les illustrations font preuve de diversité et d’audace ou encore La princesse qui n’aimait pas les princes (et qui au final finit par se barrer avec une fée! oups spoiler 🙂 )

J’ai trouvé ce site très pratique agréable dans sa présentation mais surtout très agréable d’utilisation.  J’aurais aimé pouvoir mettre en place quelque chose du même genre ici.

J’ai cependant relevé quelques points négatifs:

J’ai trouvé que la rubrique diversité culturelle verse trop dans l’exotisme ou le côté « ces étrangers qui vivent parmi nous sont gentil quand même hein ».  Ces ouvrages ont leur utilité mais ce n’est pas forcément ce que je recherche sur ce thème.

La rubrique consacrée au handicap est très pauvre. Y a un vrai tabou sur cette thématique je trouve très très peu de ressources qui abordent le sujet.

Enfin, c’est dommage qu’il n’y ait pas globalement davantage de références, mais c’est déjà un très bon début et surtout ça reste très utile pour trouver rapidement un ouvrage sur un thème précis.

Le catalogue peut également être téléchargé au format pdf.

Laisser un commentaire