Of thee I sing – Lettre à mes filles par Barack Obama

On parle beaucoup de lui parce qu’il va quitter ses fonctions cette semaine. Il restera dans l’histoire pour avoir été le premier président afro-américain des Etats-Unis. Mais saviez-vous que Barack Obama a écrit un livre pour enfant?

Ce livre s’appelle « of thee I sing, letter to my daughters » ce qui pourrait se traduire par « De vous, je chante le nom : une lettre à mes filles » (source : cet article).

« Of Thee I sing » est un vers tiré de la chanson qui servit de premier hymne aux Etats-Unis avant l’adoption celui en vigueur actuellement.

Ce livre est paru en français sous le titre à moitié francisé de « Of thee I sing, lettre à mes filles »

Dans cet ouvrage, Barack Obama s’adresse à ses deux filles et les emmène à la rencontre des personnages qui selon lui ont marqué l’histoire de l’Amérique.  Sur chaque double page les deux fillettes Malia et Sasha rencontrent un enfant qu’elles emmènent avec elles.
Cet enfant qui se joint à elles deviendra la personnalité dont parle leur père. A chaque rencontre il leur dit « savez vous que vous êtes… et il cite une qualité partagée par ses filles et par la personnalité qu’il leur présente. Le texte sur chaque page est assez court, la lecture de ce livre est donc assez rapide.

Vous découvrirez au fil des pages : Georgia O’Keefe, Albert Einstein, Jackie Robinson, Sitting Bull, Billie Hollyday, Hellen Keller, Maya Lin, Jane Adams, DR. Martin Luther King Jr, Neil Armstrong, Cesar Chavez, Abraham Lincoln, Georges Washington.

Voici quelques vues des pages intérieures (cliquez sur les images pour les afficher en taille originale) :

A la fin de cette promenade, les fillettes sont entourées d’enfants d’origines sociales, ethniques et culturelles diverses et leur père leur fait remarquer que c’est cette diversité qui constitue la richesse de l’Amérique.

Vous l’aurez compris, c’est plein de bons sentiments et c’est centré sur l’histoire américaine. Je m’y attendais un peu (voire beaucoup) pour être honnête, mais j’ai été malgré tout totalement happée par ce livre. Il s’en dégage une tendresse infinie qui m’a touchée.

La beauté des illustrations y est sans doute pour beaucoup. Le style est proche des peintures américaines des années 30, notamment ce courant que l’on appelle les régionalistes et ça lui confère un petit côté rétro que j’aime bien. Je vous laisse découvrir ce qu’en dit l’illustrateur dans cette vidéo

Il s’appelle Loren Long et vous pouvez aller visiter son site.

Evidemment même si l’illustrateur a fait un travail formidable, le fait que l’auteur du livre soit aussi prestigieux, occupe un poste aussi important à l’échelle mondiale, et qu’il prenne le prend le temps d’écrire un livre émouvant pour ses enfants occulte un peu le reste.

Je me suis demandée si j’aurais autant aimé ce livre venant d’un inconnu et franchement je crois que oui. Le côté « Obama » a le mérite de nous rendre un peu plus curieux et de partir à la découverte de personnalités que l’on connaît un peu moins.

Précision utile cependant,  ce livre est paru en 2010 mais il a été écrit avant que Barack Obama ne soit élu président. Il s’agissait d’une commande de son éditeur avec lequel il avait un engagement pour trois livres.

J’aime aussi beaucoup le fait qu’il ne veuille pas seulement présenter des grands Hommes mais surtout mettre en avant les qualités de ses enfants pour leur faire comprendre (et par extension faire comprendre à tous les enfants) qu’ils ont en eux déjà des qualités pour accomplir de grandes choses.
C’est ce qui rend le livre intéressant pour eux aussi et accessible dès le plus jeune âge.
L’amour de ce père pour ses filles se ressent à chaque page et ça, les enfants y sont très sensibles. Ils peuvent se projeter et ça les attire autant que les belles illustrations colorées ou le fait qu’on leur dise qu’ils peuvent devenir astronaute (pour les autres personnalités, je pense que surtout les enfants à partir de 7-8 ans y seront sensibles).

C’est ce qui en fait une parfaite histoire du soir avant même que les enfants puissent saisir la portée historique des personnages qui leur sont présentés.

Autre point intéressant concernant cet ouvrage : sa version française est vendue avec un livret séparé présentant le texte original en anglais. C’est la première fois que je vois ce type d’initiative dans un livre pour enfants et je trouve ça très intéressant :


Il y a également à la fin du livre une courte biographie des personnalités mises en avant.

Pour finir, même si ce n’est probablement pas cet aspect là de lui que l’histoire retiendra, je vous laisse avec la tendresse d’un père pour ses filles:

 

Pour les enfants à partir de 6 ans

Attention ce livre est malheureusement parfois difficile à trouver. Il coute 13€70

Editions De La Martinière Jeunesse

Ce livre vous a intéresse? Vous pouvez :
Le commander sur Amazon
Vérifier sa disponibilité et le commander dans la librairie proche de chez vous

2 Comments

Laisser un commentaire